Quelques infos avant les vacances !

Catégories : Rubriques (Virtuel), Rubriques (Transmissions), Rubriques (Equipements)
evs nab 2017

Moment propice aux réflexions et à la mise en ordre de toutes les informations collectées ces derniers mois, le début de l'été se doit de faire le point sur les évolutions technologiques ! Cela est d'autant plus vrai et d'importance, que le secteur des technologies numériques pour la télévision, le cinéma et Internet ne connaît que de très courtes pauses. Durant l'été, de nombreux tournages remlissent les agendas, les préparations des émissions de la rentrées occupent les esprits et l'on a déjà en point de mire l'IBC, l'IFA, etc. de septembre qui relanceront la course.

On en profite donc pour jeter en petit coup d'oeil en arrière et voir quelques points, tirés du dernier NAB (2 mois à peine et déjà une éternité), classés par une certaine perception de ce qui "fait" déjà l'audiovisuel de demain et par les Rubriques d'AV-Intra.

Equipements: pour tout équipement aujourd'hui, il faut intégrer le 4K, le minimum pour suivre les évolutions en terme de contenus, de films, de vidéos qui sont diffusées de nos jours. Un exemple parmi d'autres:

SONY - 4E: le nouveau α9

Le nouveau α9 dispose d'un nouveau capteur avec une combinaison du nouveau capteur d'image 24,2 MP2 Exmor RS, du nouveau processeur BIONZ X et du LSI. Le pouvoir de traitement de ces nouveaux composants permet un calcul AF / AE plus rapide tout en réduisant la latence de l'affichage EVF. Le processeur et le LSI sont également responsables du plus grand buffer de prise de vue en continu, ce qui permet aux photographes de tirer à 20 fps avec un suivi AF / AE continu pour jusqu'à 362 images JPEG ou 241 RAW. Le système AF suit un mouvement complexe et irrégulier plus élevé Précision avec la capacité de calculer AF / AE jusqu'à 60 fois par seconde, quel que soit le déclenchement et la capture de trame.

Le nouveau Sony α9 offre un enregistrement vidéo de 4K (3840x2160p) sur toute la largeur du capteur d'image. L'appareil photo utilise une lecture complète des pixels sans découpage de pixels. Cela procure du 6K, qui est suréchantillonné pour produire une image 4K. L'appareil photo enregistre dans le codec XAVC S en 8 bits à 100Mbps, donc pas 10bit dans cette version. Une carte mémoire SDHC / SDXC de classe 10 ou supérieure est requise pour le format XAVC S.

A noter encore dans les spécifications du a9: High Frame Rates (Sony a9 peut enregistrer Full HD à 120 fps jusqu'à 100 Mbps, ce qui permet de revoir les images et de les éditer dans des fichiers vidéo à 4x ou 5x en résolution Full HD avec suivi AF) - Meilleure batterie - Double carte (deux emplacements pour cartes, dont un pour les supports UHS-II. Les mêmes données peuvent être enregistrées simultanément sur les deux cartes, ou vous pouvez choisir de séparer RAW / JPEG ou images fixes / films. Les films peuvent également être enregistrés simultanément sur deux cartes pour la sauvegarde et pour une gestion plus efficace des données).

IT & Telecom: le NAB a vu la présence croissante de la télévision dans les véhicules !

La télévision a depuis longtemps éjecté la radio hors du salon. Aujourd'hui, un tiers seulement des Américains ont une radio à la maison. Et ce nombre a diminué rapidement au cours de la dernière décennie. Maintenant, la télévision peut renouveler le mouvement, là où la radio a été longtemps reine - dans la voiture. (lire la suite sur Broadcast Engineering)

Traitement numérique: EVS et l'Immersive Life. Ces outils font partie de la panoplie nécessaire à présent pour gérer au mieux la 4K et la Réalité Virtuelle, impératifs de la nouvelle production audiovisuelle.

Avec l'objectif d'offrir au public d'aujourd'hui une expérience de visionnement totalement immersive, EVS poursuit son parcours pour rencontrer les dernières exigences du marché avec son écosystème Connected Live - intégrant des workflows de médias en direct et des infrastructures de production basées sur IP - et un ensemble d'outils et des modèles Creative Live Qui repousse les limites de la narration en direct. Voir le Livre Blanc d'EVS.

Tous les contructeurs - ou presque - offrent des solutions pour la gestion de la VR, de l'immersif (SGO) mais il faut être attentif à la fois au potentiel et aux problèmes que ces techniques soulève (voir Broadcast Engineering à ce propos).

Gestion Metadonnées: la gestiond de plus en plus compliquées des médias et des données exige des solutions à la fois simples et complexes ! La Belgique n'est pas en reste dans ce domaine, avec, notamment, Skyline, qui a présenté au NAB une nouvelle génération DataMiner Broadcast et média

 

Skyline Communications, acteur important de la gestion de réseau multi-fournisseur et de solutions logicielles OSS pour les secteurs de la diffusion, du satellite, du câble, des télécommunications et des téléphones mobiles, met l'accent sur plusieurs solutions DataMiner, montrant comment les flux de travail traditionnels pour la captation, la production et la livraison des médias peuvent converger de manière transparente avec les nouvelles opérations activées par tous les IP et les centres de données.

 


0

Ajouter un commentaire