Glossaire

Catégories : Rubriques (Virtuel), Rubriques (Transmissions), Rubriques (Normes et Formats), Rubriques (Equipements)
Glossaire

Le glossaire AV-Intra se veut un outil intelligent et nécessaire pour les techniciens, les professionnels et les passionnés de réalisation vidéo.

 

Pourquoi nous souhaitons créer un glossaire à l’attention des passionnés de réalisation vidéo ?

La réalisation vidéo brasse beaucoup de domaines, de compétences, de techniques et la qualité d’une vidéo, d’un programme, est due en partie à la capacité du réalisateur à rassembler tous ces éléments, toutes les techniques et toutes les personnes pour arriver à créer un produit fini.

La maîtrise des termes, dans ce cas, implique la maîtrise des outils. La maîtrise des termes implique également la bonne communication aux membres de l’équipe des idées du réalisateur et de ses projets.

Tout cela est loin d’être négligeable au moment de réaliser un film, toujours complexe !

Il faut également savoir que l’audiovisuel, aujourd’hui, est une technique qui a emprunté, au fil des années, des méthodes, des outils et donc des termes, venus de nombreux secteurs. De nos jours, il faut avant tout connaître l’informatique et les télécommunication pour gérer au mieux le traitement de l’image. Le vocabulaire utilisé est dès lors multiple, anglo-saxon, se référant à des usages très éloignés de l’image.


Un glossaire est un recueil de termes étrangers ou rares ou spécifiques à un domaine d’activité. On y associe la définition la plus précise afin d’y détailler les aspects techniques, qui seront donc spécifiques au domaine concerné. Depuis le XVI° siècle, on crée et utilise des glossaires pour aider les personnes qui exercent une activité particulière (les médecins, les commerçants, les hommes de loi, etc.). Il faut noter que le glossaire donne les éléments de définition par rapport au contexte sectoriel ou thématique.

Le glossaire possède généralement un index (liste de tous les termes par ordre alphabétique) pour aider à la recherche. La mise en ligne sur Internet d’un glossaire permet surtout une utilisation souple et une évolution aisée en fonction des besoins et des demandes de ses utilisateurs, et surtout en fonction des progrès des technologies concernées.

 

Comment le glossaire AV-INTRA sera-t-il construit ? nous passerons en revue des termes techniques et des termes ayant trait à la réalisation en les classant par Rubriques : Equipement, Traitement numérique, IT et Télécoms, Gestion Métadonnées.

 

N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous demander la définition d’un terme que vous ne comprenez pas tout à fait !

 

Dans les semaines qui viennent, nous entamerons cette nouvelle version du Glossaire AV-Intra par la définition des thèmes de nos rubriques !

 

Définitions du Glossaire AV-INTRA

Partners reference: 
0

Ajouter un commentaire